Comment trouver des missions ?

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Vous avez opté de dire bye au salariat et de goûter aux joies de l’indépendance en
travaillant indépendamment, seul ou entrepreneur individuel. Vous vous en doutez, vous
n’êtes pas les seuls à avoir choisi cette voie.
Le portage salarial s’adresse à vous, soyez indépendant tout en conservant les avantages
du statut de salarié !
Mais comment différencier les indépendants qui ont les mêmes compétences que vous ?
La démarche suivante est votre réponse, en sachant commercialiser vos compétences et
vos services mieux que personne ! Il est important que le salarié porté détermine dans quel
domaine il peut apporter une réelle expertise, en plus de ce démarchage.

Évaluer son expertise et déterminer sa valeur ajoutée

Tout d’abord, le salarié porté est obligé de se poser les bonnes questions quant à
son domaine d’activité et son savoir-faire, ainsi que d’identifier le ou les secteurs
dans lesquels il compte se positionner. Cela lui permettra non seulement de fidéliser
ses futurs clients mais aussi de rendre son activité pérenne, avec une mise en
oeuvre d’une liste de ses concurrents et leurs activités. Il doit pouvoir légitimer son
expertise, grâce à une expérience professionnelle significative, pour se démarquer et
ainsi être crédible face à des clients. Les rassurer en montrant et justifiant sa valeur
ajoutée.

Déterminer sa cible

Interrogez-vous sur les entreprises à cibler, de votre domaine d’activité, de façon à
orienter votre prospection vers les clients potentiellement susceptibles de vous
apporter des missions longues. Il peut s’agir aussi bien de petites ou de grandes
entreprises, ce qui est important, c’est la manière dont elles travaillent. Privilégiez
des entreprises dont le métier est caractéristique d’un cycle long (IT, Industries,
Architecture, Marketing produit, etc…) .
Lors de la première mise en relation, le salarié porté ne doit pas hésiter à poser des
questions pour bien maîtriser les attentes de son interlocuteur, afin de lui proposer
une offre personnalisée à ses besoins.

Faire de la prospection

Le salarié porté doit impérativement personnaliser son offre et son discours à chaque
société qu’il contacte. Une prospection réussie peut se faire de différentes manières,
soit en démarchant par téléphone, en menant une campagne e-mailing, ou en se
faisant connaître sur les réseaux professionnels.

Consulter les offres de mission

Accéder aux nombreuses offres de missions, grâce à internet. Un large choix est
proposé par des sites d’offres d’emploi. Aussi important que les plateformes, les sites
de freelances sont un excellent moyen d’obtenir des contacts et des contrats.

Faire appel à son réseau professionnel

Il revient primordial de réseauter pour espérer toucher sa cible et en apprendre
davantage, sans nécessairement devoir rentrer dans une démarche commerciale
directe. Privilégiez les espaces/plateformes où votre cible se localise, qu’ils soient
physiques ou virtuels: afterworks, événements, salons, LinkedIn, etc….
Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de se faire connaître dans un secteur de
plus en plus concurrentiel. Déplacez-vous et échangez avec votre cible, posez des
questions sur les problématiques qu’elle rencontre et montrez les solutions que vous
pourriez apporter. Faites-vous connaître plus largement en créant votre site web,
page Google MyBusiness et un profil sur les réseaux sociaux de votre cible (LinkedIn
par exemple). Informez ensuite votre réseau proche, sur LinkedIn, par e-mail, ou
autres, que vous vous lancez en indépendant. C’est aussi une occasion d’engager la
conversation avec d’anciens contacts et d’ouvrir de nouvelles portes.
Une autre méthode pour booster votre profil et vous faire connaître : créer du
contenu !

L’Inbound marketing est aussi efficace pour trouver sa mission

L’Inbound marketing consiste à la création du contenu ce qui permet d’augmenter la
visibilité d’un travailleur indépendant ou d’un salarié porté en recherche de nouvelles
opportunités professionnelles. L’objectif ici est de réaliser des actions offrant de la
visibilité au salarié porté sans que ces actions soient adressées directement aux
prospects. Cet outil permet ainsi d’attirer d’éventuels clients vers le salarié porté. Ce
dernier n’a donc pas ici à établir le 1 er contact de manière directe.

Se positionner sur des appels d’offres

Les appels d’offres mettent en concurrence plusieurs consultants sur un projet. Le
salarié porté doit proposer l’offre la plus intéressante, afin d’espérer décrocher la
mission. Cela peut paraître évident, mais nombreux sont les consultants
indépendants qui n’y proposent pas et se contentent de communiquer un tarif
journalier ou horaire. D’où la nécessité de construire votre propre panel d’offres qui
vous permettra de convaincre plus facilement les prospects et de vous démarquer
des autres freelances. Ce sera aussi une manière de mieux cadrer vos missions.

Participer à des salons professionnels

Les salons professionnels représentent une excellente façon pour faire des
rencontres avec de nouveaux prospects et ainsi de se faire connaître. À l’issue d’une
rencontre fortuite, une occasion cher pour le salarié porté de décrocher une entrevue
voire une mission.

Être secondé par une société de portage salarial

En devenant consultant indépendant, ce dernier peut bénéficier de l’aide et
l’accompagnement de l’entreprise de portage qu’il a intégrée. Tout en lui proposant
des formations afin d’assimiler les méthodes du démarchage commercial.

Décrocher une mission

La prospection a bien fonctionné et le but est désormais de décrocher la mission qui
a été proposée au salarié porté. Il est indispensable que celui-ci se prépare
minutieusement pour son rendez-vous avec son client. Dans un premier temps, se
renseigner sur l’entreprise est le minimum attendu. Ensuite, il est utile que le salarié
porté liste tous les points qu’il souhaite aborder avec son interlocuteur, pour être
certain de ne rien oublier. Citons à titre d’exemple, les objectifs à atteindre, le
planning du travail, le TJM et les conditions de paiement. Bien préparée à l’avance,
la négociation n’en sera que plus aisée. Se lancer en tant qu’indépendant ne
s’improvise pas. Différemment d’un salarié, le consultant en portage salarial ne
disposera pas d’une rémunération fixe tous les mois. Afin de générer régulièrement
ses revenus, il doit sans cesse être à l’écoute d’opportunité aussi que visible pour
décrocher des missions.

Comment reconnaître une mission longue ?

Par le biais de l’expérience, avec le temps, un freelance peut reconnaître de plus en plus
aisément qu’il s’agit potentiellement d’une mission longue. Et à partir de l’expression du
besoin, de votre questionnement, vous pouvez détecter, de votre côté, qu’il existe un ‘après’
potentiel. Lors de votre note d’orientation, suite au premier rendez-vous, vous pouvez lui
apporter une vision de moyen ou long terme. Pour cela, mettez en avant ce que vous
pouvez faire relativement à la mission initiale, mais aussi votre capacité de suivi et la
continuité du projet que vous pouvez assurer. Également, vous pouvez, à partir du besoin
initial décrit par votre client, percevoir qu’un engagement long terme serait stratégique et en
parler avec lui pour vous positionner.

Pratiques/Conseils efficaces sur les places de marché

Centraliser ses informations dans un document
Mettre à jour ses profils à chaque nouvelle expérience
Soigner ses prises de contact
Maîtriser son e-réputation
Ne pas se brader

En conclusion

Vous l’aurez compris, se vendre est au coeur de l’activité de freelance ! Gardez toujours en
mémoire que votre pitch commercial ne doit pas être un résumé de votre parcours ou de vos
compétences. Mais plutôt, comme nous l’avons vu ensemble, vous présentez une vitrine de
toutes les valeurs ajoutées que vous pouvez apporter à vos clients.