Comment trouver sa mission grâce à LinkedIn ?

Questions

L’activité de travailleur indépendant chez le portage salarial est bien avantageuse, car elle permet une autonomie complète de son activité, une délégation des tâches administratives, un choix de ses missions et bien d’autres. Cependant, en vous lançant dans cette nouvelle aventure professionnelle vous pouvez être amené à vous interroger sur la complexité à trouver de nouveaux clients via LinkedIn, étant une plateforme assez primordiale. 

Et, depuis quelques années, les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur dans la vie privée mais également dans la vie professionnelle. Ces derniers représentent de véritables outils de communication et marketing de nos jours. Il devient indispensable de s’y intéresser afin de pouvoir développer et communiquer autour de son activité. Peu après Facebook et Twitter, LinkedIn est créé en 2003, une plateforme permettant de consolider et d’entretenir son réseau professionnel. 

Savoir utiliser ce réseau social quand on est indépendant, permet de trouver une mission freelance avec LinkedIn plus facilement. LinkedIn est un outil marketing puissant. Travailler votre image de marque, “personal branding”, engagez-vous et communiquez avec votre réseau! 

Vous trouverez ci-dessous toutes nos astuces pour développer au mieux votre profil et vos interactions sur LinkedIn, afin de pouvoir décrocher ses missions. 

Techniques pour développer son activité et son réseau avec LinkedIn 

Votre profil doit être accrocheur 

Pour compléter votre profil au maximum, il faut des informations précises et claires :

  • La photo de profil : vous devez être souriant et rassurant mais pas extravagant. Nous vous invitons vivement à le faire car, en tous cas, un profil avec photo sera plus consulté qu’un profil sans photo
  • Le titre de votre profil : il doit être accrocheur, parlant et détaillant en quelques mots votre activité
  • Le résumé : au niveau de la section introduction de votre profil, en cliquant sur l’icône ‘crayon’ vous pouvez renseigner plusieurs informations : prénom, nom, titre, poste actuel, formation, code postal, région, pays, etc. 

En parallèle avec un résumé de votre profil, dans lequel vous devez être le plus concis et le plus précis possible. En quelques lignes, vous pouvez raconter votre parcours de vos expériences ainsi que votre expertise, en préparant en avance un pitch afin de convaincre d’éventuels prospects. 

Ce résumé doit donner l’envie au lecteur pour découvrir le reste de votre profil. Aussi, reprenez les mots clés de votre titre pour vous remonter au niveau des résultats de recherche. Faites attention, uniquement les 3 premières lignes de votre résumé qui seront affichées. Le lecteur doit cliquer sur “voir plus » pour visualiser la suite. Il est donc très important d’être accrocheur dès les premières lignes de votre résumé ! Vous pouvez, en plus du texte, ajouter un visuel afin de vous représenter et imager votre activité.

  • La photo de couverture de votre profil : celle-ci doit être en adéquation avec votre activité ; neutre, classique et professionnelle pour un indépendant ou quelque chose de très graphique, pour un graphiste.
  • Le CV : Dans la section “Infos”, vous pouvez mettre votre CV en PDF sur votre profil

Détaillez vos compétences et votre expérience professionnelle 

Sur votre profil, vous pouvez renseigner vos compétences, vos formations et vos expériences. Détaillez vos compétences en fonction de ce que vous pratiquez. Il est très important de les mettre en avant car il y a des personnes, comme vos clients déjà satisfaits de vos prestations qui pourront cliquer dessus et vous recommander dans certaines de vos compétences. N’hésitez pas également d’aller faire de même et recommander les compétences des personnes que vous connaissez. Ça représente un donnant-donnant, les personnes dont vous recommandez les compétences viendront peut-être à leur tour sur votre profil afin de recommander les vôtres. 

C’est toujours un plus de montrer que vous êtes diplômés dans votre domaine d’activité. Cela va permettre d’apporter un gage de qualité à votre profil.

Votre expérience peut elle aussi être détaillée sur votre profil. Il est important de détailler les métiers que vous avez effectués, année par année, et surtout de les mettre dans l’ordre chronologique. Un peu comme un CV ! Les missions que vous avez réalisées durant chacune de vos expériences doivent apparaître de façon détaillée. Vous pouvez les lister sous forme de tirets ou de puces pour que cela soit plus clair et plus aisé à lire. 

Mettez à l’honneur votre activité 

Mettez en avant vos différentes réalisations en les détaillant avec des exemples, des photos et/ou des vidéos afin de démontrer vos compétences sur votre profil LinkedIn.

Autres astuces pour optimiser votre profil LinkedIn au maximum :

  • Si vous disposez d’un site internet ou un blog, n’hésitez pas à renvoyer vers votre profil LinkedIn, pour que les personnes intéressées par votre travail puissent se renseigner plus amplement sur votre activité. Si une personne est intéressée par votre profil
  • Mettez votre profil “public” pour que tout le monde y ait accès. Vous aurez une meilleure visibilité et donc plus de chances d’atteindre de nouveaux clients
  • Vous avez la possibilité de personnaliser l’URL de votre profil. Au lieu d’avoir quelque chose de tout préparer comme linkedin.com/in/13225373 vous pouvez personnaliser avec votre nom et prénom. Cela donnera, par exemple : linkedin.com/in/nom-prenom. 

Sur votre profil, il faut que vous mettiez en avant vos qualités afin de le rendre plus attrayant et attiser la curiosité des prospects.

Augmentez vos demandes de connexion avec un maximum de personnes du même secteur d’activité que vous

LinkedIn est un véritable outil de prospection. Vous pourrez obtenir de nouveaux clients grâce à ce réseau. Recherchez des clients potentiels en fonction de leur secteur d’activité. 

Vous pouvez cibler davantage vos prospects, en précisant une zone géographique. N’hésitez surtout pas à envoyer des demandes de connexion pour élargir votre communauté au sein de ce réseau. Également, pourquoi pas rechercher et ajouter à votre réseau, vos anciens camarades de classe et vos anciens collègues de travail. 

Ce réseau permet d’élargir votre cercle de connaissances pour votre activité, d’augmenter votre notoriété et donc de développer votre clientèle. C’est d’autant plus important lorsque vous êtes en portage salarial. 

Interagissez avec votre communauté LinkedIn Soyez actif ! 

Il est très important de poster régulièrement du contenu pour montrer votre expertise.

Il y a quelques règles à respecter sur le contenu que vous allez poster :

  • Les horaires où vous aurez le plus de visibilité : le matin entre 7h et 9h, entre midi et 14h et enfin le soir après 17h. 
  • Les jours où vous allez poster du contenu : le mardi, le mercredi et le jeudi. En effet, c’est un réseau destiné au travail, ainsi, les personnes sont plus disposées à consulter ce réseau social en semaine, aux heures de bureau, que le week-end. En revanche, il est très important de se baser sur son algorithme et sur celui de LinkedIn. En fonction de vos résultats vous allez savoir si votre communauté regarde plutôt le matin ou le soir et quel jour.  
  • Le contenu que vous postez doit avoir une valeur ajoutée, il doit valoriser votre activité sans exagération. Soyez acteur de ce réseau social ! Il est très important de rendre votre profil vivant et montrer que vous êtes actif et réactif lorsqu’il faut se tenir informé des nouvelles importantes en lien avec votre activité.
  • N’hésitez pas à taguer des contacts de LinkedIn. Si vous ne souhaitez pas partager votre propre contenu, vous pouvez partager de l’actualité en relation avec ce que vous faites.
  • N’exposez pas votre vie personnelle. LinkedIn est dédié à la communication sur votre activité. Vous pourrez parler de votre vie privée sur Instagram et Facebook.
  • Répondez aux commentaires cela vous permettra de faire de l’interaction et d’augmenter votre algorithme LinkedIn. Acceptez les critiques constructives pour votre vie professionnelle.
  • Un outil prometteur pour élargir votre communauté : l’Inmail. Pour l’utiliser vous devez bénéficier d’un compte premium. Cet outil est très utile si vous souhaitez entrer en contact avec une personne qui n’est pas déjà dans votre liste de relations. 

Demandez les recommandations : 

Osez demander des recommandations à vos clients et/ou anciens partenaires afin de trouver une mission de freelance LinkedIn. Solliciter et demander à vos clients ou partenaire avec lequel vous avez collaboré, de vous laisser une recommandation sur votre profil LinkedIn, dès que vous terminez une mission ou un projet.

Vous pourrez ainsi mettre en avant vos dernières prestations et avoir de la crédibilité sur vos compétences professionnelles. La satisfaction de vos clients vous permettra d’avoir la confiance de votre réseau et ainsi, vous faire plus facilement recommander par le bouche-à-oreille. C’est un des plus puissants vecteurs d’opportunités professionnelles. En tant que freelance indépendant, utilisez les recommandations pour accélérer vos chances de trouver une mission avec LinkedIn : Valorisation de votre travail – Plus-value pour votre profil de freelance LinkedIn – Crédibilité professionnelle renforcée – Votre réseau vous fera confiance. 

Vous l’aurez compris, il est très important de faire vivre votre profil, de le mettre régulièrement à jour et de communiquer avec votre réseau.  Vous allez habituer votre réseau LinkedIn à vous lire. Vous allez pouvoir créer une relation de confiance qui va ainsi mener à des opportunités professionnelles de qualité.