Les tarifs et TJM par secteur et région en France

Questions

Fixer le bon Tarif Journalier Moyen, en démarrant une activité freelance, est un vrai casse-tête, car ça peut varier de manière plus ou moins importante en fonction des villes, services et spécialités proposés par le travailleur indépendant. En effet, il faut calculer correctement le prix de ses prestations, ainsi, se Freelancer permet à certains de mieux gagner leur vie. 

Renseignez-vous sur les TJM freelance du marché 

Afin d’acquérir une première idée du montant de votre TJM freelance lorsque vous débutez en tant qu’indépendant, c’est purement conseillé d’explorer les différentes plateformes de missions et d’apercevoir le montant des factures des freelances de votre secteur d’activité, dans votre région, et similaire avec votre niveau d’expertise. Également, sur le plan des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, où vous pouvez également vous renseigner auprès des freelances expérimentés de votre réseau. 

Si vous pensez que proposer un tarif plus bas que celui imposé par vos homologues et que ça vous semble être une bonne idée afin de gagner des clients plus rapidement, détrompez vous alors ! D’une part, le fait de proposer un TJM freelance trop bas implique et renvoie généralement une image négative de la qualité de votre travail et de votre expertise, vos potentiels clients risquent de se méfier et de se diriger, par préférence, vers un freelance plus cher, à un prix plus ‘rassurant’. D’autre part, proposer un TJM freelance supérieur aux prix du marché peut également jouer en votre défaveur car vous risquez simplement de ne pas apparaître au niveau des résultats de recherche si vos potentiels clients utilisent des filtres de tarifs, donc vous ratez des missions. 

Également, gardez à l’esprit que le TJM freelance affiché sur les plateformes de missions ou que vous annoncez à votre client n’est pas toujours exact à celui qui sera facturé. Le TJM que vous allez fixer pour vos prestations freelances servira plutôt de base de négociation, avec la possibilité d’être renégocié dans le cadre de longues missions par exemple ou d’une embauche sur plusieurs projets. 

Exemples de tarifs journaliers HT pratiqués par les freelances : 

D’après le Baromètre des tarifs freelance, les TJM freelance moyens en France par spécialisation sont :

  • Informatique 
    • Développeur java : 450 € / jour 
    • Développeur C ++ : 450 € / jour 
    • Développeur d’applications mobiles : 450 € / jour 
    • Grandes facultés d’organisation : 450 € / jour 
    • Consultant en informatique : 850 € / jour 
    • Architecte – base de données : 450 € / jour 
  • Formation 
    • Formateur – management de projet : 700 € / jour 
    • Formateur – communication : 700 € / jour 
    • Formateur – grande distribution : 700 € / jour 
    • Formateur – bureautique : 250 à 400 € / jour 
    • Formateur spécialisé handicap : 500 € / jour 
  • Marketing / Communication
    • Ingénieur pédagogique : 850 € / jour 
    • Chef de projet marketing : 400 € / jour 
    • Community Manager : 300 € / jour 
    • Webdesigner / Graphiste : 500 € / jour UI / UX 
    • Designer : 500 € / jour 
    • Attaché de presse / consultant en communication : 500 € / jour 
    • Consultant Senior – Marketing & Communication: 500 € / jour 
  • Industrie / Achats 
    • Ingénieur Process : 500 € / jour 
    • Consultant achats : 600 € / jour 
    • Supply-Chain & Purchasing Management: 800 € / jour 
    • Ressources Humaines 
    • Consultant – RH : 500 € / jour 
    • Consultant – SIRH : 600 € / jour 
  • Management / Stratégie 
    • Audit & Conseil – Formation pour PME/PMI : 700 à 1000 € / jour
    • Consultant – organisations : 700 € / jour 
    • Consultant – conduite de projet : 800 € / jour 
    • Management de transition : 1 000 € / jour 
  • Banque Finance 
    • Consultant-Formateur Banque & Finance : 1 300 € / jour 
  • Chef de projet monétique : 800 € / jour 

Pour conclure : Fixer son taux horaire peut-être compliqué au début de son activité freelance. Les travailleurs indépendants doivent estimer leurs frais professionnels ainsi que le prix du marché pour pouvoir répondre aux offres de missions.