Les bonnes questions à poser à sa boîte de portage salarial

Questions

 Si vous comptez choisir ou changer de société de portage salarial, n’oubliez pas de poser les bonnes questions avant de décider. Cela peut concerner les frais de gestion, mutuelle, frais professionnels, assurance responsabilité civile… Rien ne peut s’avérer un détail lorsqu’il s’agit d’établir une relation de confiance entre vous et la société de portage salarial. Opter pour un partenaire de qualité, se définit aussi par la garantie d’une collaboration sereine avec votre client.

 Quel sera mon salaire net mensuel par rapport au montant de mon chiffre d’affaires HT

 Basique est la question, mais la réponse ne l’est pas. Une estimation du Net perçu ne suffit pas, au regard du seul pourcentage de frais de gestion. Une livraison d’une simulation complète dont la société de portage salarial doit y être en mesure et qui prend en compte : 

  • Le chiffre d’affaires hors taxe mensuel.
  • Les frais professionnels que vous déclarez. 
  • Votre taux d’imposition.
  • La souscription à la mutuelle d’entreprise (ou non) et le nombre de personnes assurées. 

Une simulation bien détaillée et complète vous offre un guide fiable pour vous projeter. 

Dans les frais de gestion, quels sont les services inclus ?

Ca revient habituel de comparer le coût d’une société de portage salarial, entre 5 et 12%, au regard de son taux de frais de gestion. C’est tenu comme étant un élément à relativiser selon les garanties et les services réellement compris dans ces frais de gestion. Ce qui constitue la base  :

  • de la rédaction des contrats, la facturation et l’encaissement des clients
  • du calcul et le versement des cotisations sociales ainsi que l’édition du bulletin de paie
  • de la gestion des frais professionnels et la déclaration de TVA associée
  • du coût de recouvrement des factures impayées

Ce qui fait la différence : 

La société de portage salarial peut également inclure dans les frais de gestion les deux éléments suivants :

  • L’assurance Responsabilité civile professionnelle
  • L’avance de versement du salaire sans attendre le paiement du client 

Ainsi, ces éléments peuvent faire l’objet d’un coût supplémentaire, qu’il est important de connaître, pour le compte de certaines sociétés de portage salarial.

Est-ce que j’ai le choix entre un CDI et un CDD ? 

Favorablement est la réponse, oui, ayant été inscrite sur la convention collective du portage salarial. À vous d’opter pour l’une ou l’autre des deux options en prenant en compte la durée de la mission que vous avez décrochée chez le client, ainsi que votre situation personnelle que compte également beaucoup dans ce choix. Par ailleurs, la société de portage salarial doit être en mesure de vous renseigner sur les caractéristiques de l’un ou l’autre.

 En quoi consiste mes droits au chômage en fin de contrat ?

Dépendamment de vos droits au chômage déjà ouverts, et la nature du contrat de travail signé en collaboration avec votre société de portage salarial (CDD ou CDI), vous aurez la possibilité de bénéficier de L’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) à l’issue d’une mission, selon votre situation. 

Ce sont les cotisations sociales que vous versez chaque mois qui vous permettent ce droit. Une différence importante par rapport aux autres statuts des consultants indépendants (micro-entreprise, SARL/SAS, profession libérale…). Recueillir des informations précises à ce sujet demeure un passage indispensable. 

Sa couverture en cas de maladie ou maternité ?

 Grâce au portage salarial, vous bénéficiez du régime général de la sécurité sociale des salariés. La société de portage vous permet les mêmes droits que chaque salarié, ce qui n’est pas le cas des autres statuts de travailleur indépendant (micro-entreprise, SAS/SARL, profession libérale…). Il doit être en mesure de vous orienter vers les démarches à réaliser lorsqu’un aléa, ou une bonne nouvelle pour une grossesse surviendra. En tant qu’employeur, elle transmet les informations à ce sujet à l’AM (Assurance Maladie ). Et vous êtes également couvert, si vous avez un accident de travail chez votre client. 

Quelle mutuelle d’entreprise est-elle proposée ? 

Tout d’abord, il y a deux points à vérifier à propos de la mutuelle. En 1er lieu, la société de portage salarial est obligée de proposer un contrat collectif de mutuelle d’entreprise aux salariés portés, au même titre que pour chaque salarié. 

Ensuite, vous devez vous rapprocher du niveau de couverture proposé avec son tarif mensuel, afin d’étudier l’intérêt de l’offre. En fonction de votre situation personnelle, des cas de dispense existent que vous pouvez activer pour ne pas adhérer, ou pas tout de suite, à la mutuelle d’entreprise. Encore une fois, informez-vous très bien avant de choisir. 

Est-ce possible de déduire mes frais professionnels de mon CA ? 

Étant indépendant, la société de portage salarial permet d’allier la sécurité du salariat aux avantages offerts aux entreprises clientes en termes de déduction des frais professionnels. Voyons alors la manière dont les déduction des frais augmentent le Net que le salarié porté perçoit chaque mois. 

Avec le portage salarial, vous bénéficiez d’un statut de salarié lorsque vous travaillez, de manière autonome, pour un client de votre choix. Un statut étant une alternative à la création de votre propre structure juridique (micro-entreprise, EIRL, SARL, SAS, SASU…). 

De la même façon que si vous aviez créé votre entreprise, la solution du portage salarial présente l’intérêt supplémentaire de pouvoir déduire vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires. 

Quels frais peut-on déduire ? 

  • Les frais de fonctionnement 

Les frais de fonctionnement représentent vos frais généraux relatifs à votre activité de travailleur indépendant (fournitures, abonnements internet et téléphonie, frais kilométriques, repas…). À savoir, qu’ils ne sont pas facturés à votre ou vos clients, et conformément aux barèmes en vigueur de l’Urssaf, ils ne peuvent dépasser 30 % maximum du salaire brut mensuel

  • Les frais de mission

Les frais de missions sont spécifiques à une mission en particulier et négociés avec le client, ils figurent dans le contrat commercial signé entre le client de l’employeur et la société de portage qui s’occupe de la gestion administrative de ses missions. En effet, les frais d’ hôtel, repas, train, avion, frais kilométriques… sont facturés au client par la société de portage

Un avantage par rapport à la micro-entreprise 

Grâce à un statut de micro-entrepreneur, les frais professionnels ne sont pas déductibles du chiffre d’affaires. Un achat de 1000 euros impacte directement votre revenu net.

En portage salarial, si vous facturez un client 5000 euros hors taxe et déclarez 100 euros de frais, votre chiffre d’affaires sur lequel est calculé le salaire est réduit d’autant. Ainsi, de cette façon, déclarer des frais augmente le salaire net que vous percevez et diminue votre revenu imposable.

Cependant, Il faut avoir à l’esprit : Une rémunération Net inférieure diminue d’autant le montant des Allocations de retour à l’emploi et celui de la retraite en fin de carrière. Un choix à faire, bien évidemment, sur lequel nous pouvons vous éclairer.