Les profils recrutés en tant que freelance

Questions

De nos jours le digital est devenu au cœur de nos méthodes de travail, logiquement présent lors du recrutement d’un freelance, ainsi de plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel à des freelances, que leurs recrutement peut s’aboutir grâce à l’avancée des technologies de communication tels que les smartphones, les réseaux sociaux et internet. Découvrons alors les différents profils en recrutement freelance d’actualité! 

Les profils ayant la cote auprès des clients sur les plateformes freelance

Afin de répondre à cette question, on a établi un palmarès des métiers les plus recherchés au cours des 3 dernières années, permettant la comparaison entre l’offre et la demande de compétences, et le suivi de son évolution : 

  1. Développeur web (et mobile) 
  2. Rédacteur 
  3. Graphiste 
  4. Développeur front-end 
  5. Webdesigner 
  6. Community Manager 
  7. Commercial
  8. Développeur back-end 
  9. Designer 
  10. Consultant 

Le métier de développeur : toujours le plus demandé, dans un contexte de pénurie de talents, ainsi il est le plus prisé par les clients et se classe en tête du podium. Arrive ensuite le rédacteur se positionnant en deuxième place du palmarès, et le graphiste par la suite. En effet, des statistiques annuelles justifiant les métiers les plus représentés en freelance sont: les développeurs, rédacteurs, graphistes, digital marketers et community managers, designers, consultants… 

On a déjà évoqué le rapport tendu entre l’offre et la demande de compétences freelance relatives aux métiers du code, avec une réelle difficulté que les clients confrontent lors de leurs recherches des profils techniques. Qu’il s’agisse du métier de développeur web, frontend, back-end ou mobile, cette tendance s’est confirmée lors de l’année antérieure.

L’hybridation des métiers de Freelances, un enjeu de positionnement

 De plus en plus d’indépendants décident de compléter leur parcours professionnel avec des formations permettant d’ajouter des cordes à leur arc. Ils sont nombreux à faire évoluer leur offre ainsi que leur profil, en fonction de la demande et des opportunités du marché, d’où l’émergence de profils hybrides, qui combinent parfois des métiers à priori antagonistes. Par le biais de l’auto-formation, les web designers ne se limitent plus à créer que des maquettes graphiques, mais plutôt ils ont tendance à manipuler du code, en intégration et même en pur développement. Cela leur permet d’engranger des ventes additionnelles, et de proposer des services de création de site de bout en bout, ce qu’on appelle du design à la programmation.

Selon la même logique de “couteau suisse digital” et poussés par l’essor de l’Inbound marketing, les Community Managers s’orientent volontiers vers les activités de création de contenus tels que la rédaction, la création d’infographies ou de présentations, et autres, pour le but de proposer à leur clientèle des stratégies éditoriales complètes, et pas uniquement à destination des réseaux sociaux.

Types de profils IT pouvant être recrutés en freelance : 

Il est possible, pour une multitude de domaines d’activité, de recourir aux travailleurs indépendants. On se concentre ici, à titre d’exemple, sur le secteur informatique. 

Par conséquent, le cycle de vie d’un projet IT nécessite l’intervention de nombreux profils, dont l’ensemble est éligible au recours à des freelances. Parmi ces profils, on peut vous citer (liste non exhaustive): 

  • Chef de projet
  • Développeur web et logiciel
  • Data analyst
  • Administrateur système et réseaux 
  • UX designer
  • Coach agile et scrum master, etc

 D’autre part, certains de ces profils se prêtent particulièrement au télétravail, ce qui peut faciliter le recrutement de freelances, au cas où l’entreprise se situe dans une zone géographique qui n’est pas spécialement demandée par les freelances.