Comment trouver sa mission ?

Questions

Vous avez fait le choix de dire bye au salariat et de goûter aux joies de l’indépendance en
devenant travailleur indépendant, solo ou entrepreneur individuel. Le portage
salarial s’adresse à vous donc, tout en conservant les avantages du statut de salarié! Vous vous
en doutez : vous n’êtes pas le/la seule(e) à avoir choisi cette voie. Alors comment vous
différencier des indépendants qui ont les mêmes compétences que vous ?
La Démarche suivante est votre réponse, en sachant commercialiser vos compétences et vos
services mieux que personne ! En plus du démarchage, il est important que le salarié porté
détermine dans quel domaine il peut apporter une réelle expertise.

• Évaluer son expertise et déterminer sa valeur ajoutée :

Le salarié porté doit tout d’abord se poser les bonnes questions quant à son domaine d’activité
et son savoir-faire. Il a besoin de clairement identifier le ou les secteurs dans lesquels il compte
se positionner. Cela lui permettra de fidéliser ses futurs clients mais aussi de rendre son activité
pérenne. Établir une liste de ses concurrents et leurs activités est également un point à ne pas
négliger pour ensuite se démarquer face à des prospects.
Afin d’être crédible face à des clients, le salarié porté doit pouvoir légitimer son expertise,
notamment grâce à une expérience professionnelle significative. Cette dernière montrera sa
valeur ajoutée et rassurera les futurs clients. Pour accréditer davantage son savoir-faire, le
salarié porté peut créer des contenus de qualité et les partager sur son propre site web ou sur
des sites reconnus. C’est de surcroit un bon moyen pour se faire connaitre.

• Déterminer sa cible :

Selon votre domaine d’activité, interrogez-vous sur les entreprises à cibler, de façon à
orienter votre prospection vers les clients potentiellement susceptibles de vous apporter des
missions longues.
Il peut s’agir aussi bien de petites ou de grandes entreprises ; ce qui est important, c’est la
manière dont elles travaillent, certes, privilégiez des entreprises dont le métier est
caractéristique d’un cycle long (IT, Industries, Architecture, Marketing produit, etc.) Lors de la
première mise en relation, le salarié porté ne doit pas hésiter à poser des questions pour bien
connaitre les attentes de son interlocuteur. Dans le but de lui proposer des offres
personnalisées.

• Faire de la prospection :

Elle peut se faire de différentes manières : en démarchant par téléphone, en se faisant
connaitre sur les réseaux professionnels ou encore en menant une campagne d’e-mailing. Dans
tous les cas, le salarié porté doit impérativement personnaliser son offre et son discours à
chaque société qu’il contacte.

• Consulter les offres de mission :

Ca demeure facile d’accéder aux nombreuses offres de missions, grâce à internet. Les
plateformes ou les sites de freelances sont un excellent moyen d’obtenir des contacts et des
contrats. Les sites d’offres d’emploi proposent un large choix de missions.

• Faire appel à son réseau professionnel :

Il est important de réseauter pour espérer toucher votre cible et en apprendre davantage sur
cette dernière. Privilégiez les lieux où votre cible se trouve, qu’ils soient physiques ou virtuels
: afterworks, événements, salons, LinkedIn, etc.
Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de se faire connaitre dans un monde du travail
de plus en plus concurrentiel. Déplacez-vous et échangez avec elle : questionnez-la sur les
problématiques qu’elle rencontre et montrez les solutions que vous pourriez apporter. Cette
phase vous permet d’en apprendre davantage sur votre cible, sans nécessairement devoir
rentrer dans une démarche commerciale directe.
Faites-vous connaître plus largement en créant votre site web, une page Google
MyBusiness et un profil sur les réseaux sociaux où se trouve votre cible (LinkedIn par
exemple). Puis informez votre réseau proche que vous vous lancez en indépendant (sur
Linkedin, par e-mail…). Cela peut aussi être l’occasion d’engager la conversation avec
d’anciens contacts et d’ouvrir de nouvelles portes.
Une autre méthode pour vous faire connaître : créer du contenu !

• L’Inbound marketing est aussi efficace pour trouver sa mission :

L’Inbound marketing consiste à créer du contenu permettant d’augmenter la visibilité d’un
travailleur indépendant ou d’un salarié porté qui cherche de nouvelles opportunités
professionnelles.
L’objectif ici est de réaliser des actions offrant de la visibilité au salarié porté sans que ces
actions soient adressées directement aux prospects. L’Inbound marketing permet ainsi
d’attirer d’éventuels clients vers le salarié porté. Le salarié porté n’a donc pas ici à établir le
premier contact de manière directe.

• Se positionner sur des appels d’offres :

Les appels d’offres mettent en concurrence plusieurs consultants sur un projet. Pour
espérer décrocher la mission, le salarié porté doit proposer l’offre la plus intéressante. Cela
peut paraître évident, mais beaucoup de consultants indépendants ne proposent pas d’offre
et se contentent de communiquer un tarif journalier ou horaire. Pour vous démarquer des
autres freelances, construisez votre propre panel d’offres qui vous permettra de convaincre
plus facilement les prospects. Ce sera aussi une manière de mieux cadrer vos missions.

• Participer à des salons professionnels :

Les salons professionnels sont une excellente façon pour rencontrer de nouveaux prospects
et de se faire connaitre. A l’issue d’une rencontre fortuite, le salarié porté peut tout à fait
décrocher une entrevue voire une mission.

• Être secondé par une société de portage salarial :

En devenant consultant indépendant, le salarié porté peut bénéficier de l’aide de l’entreprise
de portage qu’il a intégrée. Elle peut lui proposer des formations pour assimiler les méthodes
de démarchage commercial.

• Décrocher une mission :

La prospection a fonctionné et l’objectif est désormais de décrocher la mission qui a été
proposée au salarié porté. Il est indispensable que celui-ci se prépare minutieusement à son
rendez-vous.
En premier temps, se renseigner sur l’entreprise est le minimum attendu. Ensuite, il est utile
que le salarié porté liste tous les points qu’il souhaite aborder avec son interlocuteur, pour être
certain de ne rien oublier. Citons par exemple, les objectifs à atteindre, le planning de travail,
le tarif journalier et les conditions de paiement. Bien préparée, la négociation n’en sera que
plus aisée.
Se lancer en tant qu’indépendant ne s’improvise pas. A la différence d’un salarié, le consultant
en portage salarial ne disposera pas d’une rémunération fixe tous les mois. Pour générer des
revenus réguliers, il doit sans cesse être à l’écoute d’opportunité et être visible pour décrocher
des missions.

Comment reconnaître une mission longue ?

Avec de l’expérience, un freelance peut reconnaître plus facilement qu’il s’agit
potentiellement d’une mission longue. De votre côté, à partir de l’expression du besoin, de
votre questionnement, vous pouvez détecter qu’il y a un “après” potentiel. Dans votre note
d’orientation, suite au premier rendez-vous, vous pouvez lui apporter une vision moyen ou
long terme. Pour cela, mettez en avant ce que vous pouvez faire pour la mission initiale, mais
aussi votre capacité de suivi et la continuité du projet que vous pouvez assurer.
Vous pouvez aussi, à partir du besoin initial décrit par votre client, percevoir qu’un
engagement long terme serait stratégique et en parler avec lui pour vous positionner.
Pratiques/Conseils efficaces sur les places de marché :
Centraliser ses informations dans un document
Mettre à jour ses profils à chaque nouvelle expérience
Soigner ses prises de contact
Maîtriser son e-réputation
Ne pas se brader

En conclusion :

Vous l’aurez compris, vendre est au cœur de l’activité de freelance ! Gardez toujours en
mémoire que votre pitch commercial ne doit pas être un résumé de votre parcours et de vos
compétences. Comme nous l’avons vu ensemble, vous devez plutôt présenter une vitrine de
toutes les valeurs ajoutées que vous pouvez apporter à vos clients.

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